L’Hypnose , l’Hypnothérapie à toujours évolué selon les différents courants psychologiques de notre histoire. Pour comprendre l’hypnose et les différentes approches Hypnothérapeutiques, il est plus facile de se replonger dans l’histoire, de découvrir les personnages et scientifiques qui ont fait évoluer ce modèle.
Le terme Hypnose vient du Grec ancien « Hypnos avec le suffixe Est = mis en sommeil) L’hypnose « Etat Hypnotique » ou « Transe Hypnotique » est un concept ancien documenté en 1027 par Avicenne, médecin perse (980-1037).
A cette époque , l’hypnose comme approche médicale était rarement utilisée. C’est seulement au 18ème siècle notamment grâce au médecin allemand Franz Mesmer que l’hypnose s’oriente vers la santé.
James Braid, médecin écossais (1795-1860), fut le premier à utiliser les techniques du magnétisme animal tout en voulant se démarquer des magnétiseurs. Braid défini l’hypnose comme un « état de sommeil nerveux » , il utilisa l’hypnose notamment pour l’anesthésie lors d’intervention chirurgicale.
Pendant plusieurs décennies, Braid développa ses travaux, et la France devint l’endroit ou les idées de Braid se développèrent autour de nombreux scientifiques.
Un certain nombre de scientifiques , psychologues publient des travaux, des recherches tout au long du 20è siècle. Milton Erickson (1901-1981) fut l’un des hypnothérapeutes le plus influents du XXème siècle. A partir de 1950, il développa l’hypnothérapie Ericksonienne, fortement répandue dans le monde, encore enseignée de nos jours. L’hypnothérapie Ericksonienne est un modèle principalement basé sur des suggestions indirectes « métaphores ». L’hypnose de Milton Erickson est une thérapie métaphorique ou l’inconscient individuel et collectif du sujet est potentiellement guérisseur.
A la fin des années 1990, nombreux sont les patients et les thérapeutes qui s’en détournent pour revenir à des pratiques plus directives et plus centrées sur les symptômes et le vécu du patient.
Parallèlement sur la deuxième moitié du XXème siècle, en raison de l’évolution scientifique, d’un point de vue technique ( imagerie médicale), mais également des connaissances concernant les processus psychologiques, se met en place un nouveau courant, La psychologie cognitive comportementale qui permettra le développement d’un modèle d’hypnose directe : l’hypnose clinique thérapeutique.
L’hypnose clinique thérapeutique est jun modèle en constante évolution, intégrant les dernières découvertes scientifiques, comme peu l’être les neurosciences mais également les évolutions des techniques cognitivo-comportementales telles que la thérapie d’acceptation et d’engagement ou encore les thérapies de pleine conscience.
L’hypnose Clinique Thérapeutique est aujourd’hui un modèle reconnu scientifiquement qui s’appuie sur des protocoles démontrés et qui positionne l’Hypnose Clinique Thérapeutique comme une psychothérapie brève et efficace.
Elle permet d’agir en 10 à 12 séances et donc d'obtenir des résultats de façon rapide et efficace. Les problématiques qui pourront être abordées sont nombreuses comme par exemple :
Cette approche de l’hypnose permet notamment l’utilisation d’un outil appelé oxymètre qui permet de connaître le rythme cardiaque et le taux de saturation en oxygène. Cet outil est indispensable pour mesurer la réceptivité des images mentales durant le sommeil éveillé